La sécurité à vélo (3): les relations avec les autres usagers

Publié le par kiki1848

Bon on a parlé longuement de sécurité passive, mais le plus important pour rester en bon état sur la route, c'est l'anticipation vis à vis des autres véhicules.

Règle n°1: le code de la route toujours tu respecteras: feu, stop, sens interdit, d'autant plus en velo vacances, car chargé comme une mule, le temps de freinage du vélo est beaucoup plus long, et la maniabilité est plus réduite.

Règle n°2: garder tes distances de sécurité, tu feras:  ne pas coller au bas-côté ou au trottoir, pour  ne pas se payer une portière de voiture en stationnement et garder un échappatoire en cas de véhicule un peu trop pressant.

Règle n°3: Agir comme si les automobilistes et routiers ne t'avaient pas vu: d'ailleurs c'est l'excuse qu'ils sortiront après t'avoir grillé la priorité.

Règle n°4: d'une voix claire et forte, tu manifesteras ta présence, mais toujours en restant poli!

Règle n°5: comme la peste, tu éviteras les camions et jamais tu ne remonteras un camion, sous peine de prendre le risque d'embrasser ses roues! (bien sagement tu attendras derrière et à bonne distance)

Règle n°6: remercier, tu feras quand un usager de la route aura patiemment attendu derrière toi

voilà si vous avez d'autres règles n'hésitez pas!!


.

Publié dans Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
1: toujours disposer d'une bonne sonette pour prevenir les pietons eventuels qui seraient sur piste cyclable (je dirais meme qu'a haute vitesse, un airzoud est appréciable (j'en ai eu la confirmation samedi quand j'ai voulu prevnir longtemps a l'avance une cycliste de mon arrivée a a près de 40km/h))<br /> <br /> 2: ne pas mater quand on est sur le velo, j'ai deja failli m'emplafonner une voiture a cause de ca et une amie s'est mangé une bite (pas de mauvais jeu de mots, je vous prie) en beton dans les memes circonstances<br /> <br /> 3: toujours rester très zen afin de ne pas se transformer en véritable danger public!<br /> <br /> 4: toujourscommuniquer lorsqu'on roule en groupe afin d'eviter des changements de direction brusques et source d'accidents
Répondre